Activités pédagogiques
La question de la conscription pendant la Première Guerre mondiale | |||||||
Les élèves sont invités à reconstituer une séance de questions à la chambre des communes sur le projet de conscription pendant la Première Guerre mondiale.
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Les médias et la guerre | |||||||
L'élève est invité à préparer une planche thème ou une présentation PowerPoint comparant la couverture médiatique dans les trois guerres suivantes : la Guerre des Boers, la Première Guerre mondiale et la guerre du Vietnam.
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Les centenaires de Québec | |||||||
L'élève est invité à comparer la couverture médiatique du tricentenaire de Québec de 1908 et du 400e de 2008 au moyen d’un montage de type PowerPoint.
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Les débuts du cinéma au Québec | |||||||
Amener les élèves à connaître les origines du cinéma au Québec et à prendre conscience des difficultés que les pionniers ont rencontrées par le biais de Léo-Ernest Ouimet.
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
Les principales difficultés rencontrées par le cinéma au Québec : la loi du dimanche et la censure | |||||||
Sensibiliser les élèves aux difficultés rencontrées par le cinéma au Québec : la censure et les nombreuses critiques de la classe politique et de l’Église catholique.
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
À vos plumes | |||||||
Amener les élèves à créer un scénario en tenant compte du contexte historique et des sujets censurés à partir des photographies tirées du film Pirate Gold (L’or du Pirate).
|
|||||||
|
|||||||
|
|||||||
La version PDF des documents exige le lecteur de PDF d'Abobe. Télécharger lecteur de PDF d'Abobe.