Bienvenue sur le site « Le cinéma au Québec au temps du muet ». Les différentes ressources du site vous permettront de vous familiariser tant avec les débuts de la production de films au Québec qu’avec ceux des projections cinématographiques et des salles de cinéma. Vous découvrirez à travers votre visite l’impact que les vues animées eurent entre les années 1896-1930 sur une société québécoise en pleine transformation.
Plusieurs historiens et spécialistes du cinéma au Québec ont collaboré à la préparation des nombreux textes et activités proposés par le site « Le cinéma au Québec au temps du muet ». Les ressources préparées par les collaborateurs du site sont par ailleurs appuyées par une vaste sélection de documents numérisés provenant des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Cinémathèque québécoise. Vous pourrez ainsi consulter au cours de votre visite un grand nombre d’articles issus de la presse de l’époque, de publicités de salles de cinéma, d’affiches, de cartes postales, de photographies et de portraits de stars témoignant de l’émergence du cinéma au Québec. Des activités pédagogiques développées en collaboration avec des professionnels de l’enseignement permettront de plus aux élèves de niveaux secondaires d’approfondir leur connaissance de l’histoire sociale, politique et culturelle du Québec et du Canada.
Des parcours interactifs vous permettront également de revivre l’expérience d’une sortie au cinéma au temps du muet. Ces parcours se concluent par des projections d’extraits de films bonimentés à la mode d’autrefois. Plus d’une vingtaine de films tournés au Québec à cette époque sont en outre intégralement disponibles sur le site. Afin de recréer une expérience se rapprochant le plus possible de celle vécue par les premiers spectateurs des vues animées, ces films ont été mis en musique par Gabriel Thibaudeau. Vous retrouverez parmi les films en ligne des exemples des principaux genres populaires au temps du muet : fictions, documentaires, actualités, mais aussi vues locales, films touristiques, industriels et de propagande.
Le site « Le cinéma au Québec au temps du muet » est le fruit d’un partenariat entre le GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) de l’Université de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Cinémathèque québécoise. Le projet bénéficie du précieux support du Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’Université de Montréal. La réalisation du site « Le cinéma au Québec au temps du muet » a été rendue possible grâce au financement du Fonds des partenariats du programme Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.
Bonne visite !