Welcome to the “Silent Cinema in Quebec” website. Through the various resources offered by the site you will become familiar with both the beginnings of film production in Quebec and film screenings and movie theatres. You will also learn about the impact animated views had between 1896 and 1930 on a Quebec society in the midst of transformation.
The numerous texts and activities found on the “Silent Cinema in Quebec” site were prepared by a group of historians and specialists on cinema in Quebec. The resources on the site are also supported by a wide range of digitized documents from the collections of the Bibliothèque et Archives nationales du Québec and the Cinémathèque québécoise. A large number of articles from the press of the time, in addition to movie theatre advertisements, posters, postcards, photographs and portraits of stars document the emergence of cinema in Quebec. Additionally, educational activities developed in collaboration with teaching professionals provide secondary students with an opportunity to broaden their knowledge of the social, political and cultural history of Quebec and the rest of Canada.
There are also “interactive tours” that will enable you to experience what it was like to go to the movies during the silent era. Films accompanied by lectures in the style of the time are projected at the end of the tours. As well, more than twenty films made in Quebec during the silent era are fully available on the site. The films were set to music by Gabriel Thibaudeau in order to recreate an experience as close to that of the first animated view spectators. Among the films online you will find examples of the main genres popular during the silent era: fiction films, documentaries, actualities, local views and tourist, industrial and propaganda films.
The “Silent Cinema in Quebec” website is the result of a partnership between GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) at the Université de Montréal, the Bibliothèque et Archives nationales du Québec and the Cinémathèque québécoise. The project received invaluable support of the Bureau Recherche-Développement-Valorisation at the Université de Montréal. The “Silent Cinema in Quebec” website was made possible by a Partnerships Fund from the Canadian Culture Online program of the Department of Canadian Heritage.
Enjoy your visit!

Bienvenue sur le site « Le cinéma au Québec au temps du muet ». Les différentes ressources du site vous permettront de vous familiariser tant avec les débuts de la production de films au Québec qu’avec ceux des projections cinématographiques et des salles de cinéma. Vous découvrirez à travers votre visite l’impact que les vues animées eurent entre les années 1896-1930 sur une société québécoise en pleine transformation.
Plusieurs historiens et spécialistes du cinéma au Québec ont collaboré à la préparation des nombreux textes et activités proposés par le site « Le cinéma au Québec au temps du muet ». Les ressources préparées par les collaborateurs du site sont par ailleurs appuyées par une vaste sélection de documents numérisés provenant des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et de la Cinémathèque québécoise. Vous pourrez ainsi consulter au cours de votre visite un grand nombre d’articles issus de la presse de l’époque, de publicités de salles de cinéma, d’affiches, de cartes postales, de photographies et de portraits de stars témoignant de l’émergence du cinéma au Québec. Des activités pédagogiques développées en collaboration avec des professionnels de l’enseignement permettront de plus aux élèves de niveaux secondaires d’approfondir leur connaissance de l’histoire sociale, politique et culturelle du Québec et du Canada.
Des parcours interactifs vous permettront également de revivre l’expérience d’une sortie au cinéma au temps du muet. Ces parcours se concluent par des projections d’extraits de films bonimentés à la mode d’autrefois. Plus d’une vingtaine de films tournés au Québec à cette époque sont en outre intégralement disponibles sur le site. Afin de recréer une expérience se rapprochant le plus possible de celle vécue par les premiers spectateurs des vues animées, ces films ont été mis en musique par Gabriel Thibaudeau. Vous retrouverez parmi les films en ligne des exemples des principaux genres populaires au temps du muet : fictions, documentaires, actualités, mais aussi vues locales, films touristiques, industriels et de propagande.
Le site « Le cinéma au Québec au temps du muet » est le fruit d’un partenariat entre le GRAFICS (Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique) de l’Université de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Cinémathèque québécoise. Le projet bénéficie du précieux support du Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’Université de Montréal. La réalisation du site « Le cinéma au Québec au temps du muet » a été rendue possible grâce au financement du Fonds des partenariats du programme Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.
Bonne visite !