test
<< Document larger view >>
Bioscope en l'an 1900
description
Nitrate
 
Film consists of a plastic strip coated with an emulsion on which the actual images are found. The development of long filmstrips that combined flexibility, transparency and resistance were essential for the invention of cinema at the end of the 19th century. In 1889, film stock made of cellulose nitrate was finally perfected, paving the way for the unlimited possibilities cinema offered. Nitrate film was used for 35mm negatives and prints up until 1950.
Although strong and resistant, nitrate film still had a serious flaw: extreme flammability. Even when immersed in water, nitrate film can burn uncontrollably and release highly toxic fumes. The heat from a projector bulb could easily ignite a broken piece of nitrate film lodged in the projector. These accidents led to many fires and a number of deaths during cinema’s early years. Some solutions included fireproofing projection booths and designing projectors that enclosed nitrate film inside a secure compartment.
However, audiences and the authorities continued to worry, sometimes leading to panic as dangerous as the fire itself. Another unfortunate property of nitrate film is that it decomposes quickly, within a few decades of production. The process of decomposition cannot be halted once it starts. The vast majority of films made during the silent era were either lost or destroyed because of nitrate film’s flammability and rapid decomposition.

test
<< Agrandir le document >>
Bioscope en l'an 1900
description
Nitrate
 
Un film est composé d’un support sur lequel est étendue une émulsion où l’on retrouve l’image proprement dite. L’invention du cinéma à la fin du XIXe siècle repose ainsi sur le développement de longs rubans de films combinant souplesse, transparence et résistance. C’est en 1889 qu’un tel support, fait de nitrate de cellulose, est finalement mis au point. Dès lors, tout est possible. Jusqu’aux années 1950, le support des négatifs et des copies 35 mm sera en nitrate, ou celluloïd.
Matériau fort et résistant, celui-ci possède néanmoins un gros défaut : une inflammabilité extrême. Il brûle en combustion vive, même plongé dans l’eau, et dégage des gaz nitreux hautement toxiques. Il suffit que le film casse et s’immobilise dans le projecteur pour que la chaleur de la lanterne y mette le feu. Le nitrate fut ainsi responsable de plusieurs incendies et de nombreux décès dans les premières années du cinéma. Mais les compagnies réagissent en concevant des appareils qui enferment le film dans des magasins clos. Les cabines de projection deviennent elles aussi à l’épreuve du feu.
La crainte des incendies reste toutefois grande, tant chez les autorités qu’au sein du public des salles de cinéma, et les paniques qu’elle engendre s’avèrent tout aussi dangereuses que les incendies eux-mêmes. Une autre fâcheuse tendance de la pellicule nitrate est de se décomposer quelques dizaines d’années à peine après sa fabrication. Une fois entamé, rien ne peut empêcher ce processus. Les risques d’incendie, les problèmes de conservation associée à la pellicule nitrate expliquent pourquoi la grande majorité des films produits à l’époque du muet ont été perdus ou détruits.