test
<< Document larger view >>
Bioscope en l'an 1900
description
More info
Gaudreault, André, Germain Lacasse, Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1996. Au pays des ennemis du cinéma…: pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec. Montreal: Nuit Blanche Éditeur.
Mannoni, Laurent. 1994. Le grand art de la lumière et de l’ombre: archéologie du cinéma. Paris: Nathan Université.
Rossel, Deac. 1998. Living Pictures: The Origins of the Movies. New York: State University of New York Press.
The Arrival of the Cinématographe in Quebec
 
Europeans and Americans do not agree on when cinema was invented and first projected to a paying public. The United States celebrated the arrival of the Kinetoscope in 1894. However, Thomas Edison’s invention was unable to project images and was used instead for individual viewing. The French see the Lumière brothers as the inventors of cinema, with the Cinématographe Lumière attracting a paying public on December 28, 1895 (after a series of projections to a non-paying public starting March 22, 1895). However, the French are not in complete agreement either, with some granting first honours to Georges Demenÿ and others to Berlin’s Skladanowsky brothers. Still others give pride of place to Étienne-Jules Marey and his “chronophotography” device. There was also the American Latham family who, with their Panoptikon, allegedly beat the Lumière brothers by several months (in terms of “first paying public projection”) as well as Jenkins and Armat with their Phantoscope . . . Therefore, determining the precise moment when cinema was invented is not necessarily easy. Rather, one might describe cinema’s emergence as the culmination of research carried out by several inventors who cooperated and competed with one another.
Although Canada did not participate in the invention of film technologies, there has been some question as to when and where animated views were first shown here. Montreal and Ottawa have long dipusted which city was the site of the country’s first screening. For many years, the Canadian premiere was thought to be a Vitascope screening in Ottawa on July 26, 1896 by the Holland brothers, two Edison dealers. However, recent research into early newspaper reports in Montreal suggests that the first film screening was actually held in Montreal on June 27, 1896. On that date, Louis Minier and his assistant Louis Pupier projected animated views using a Cinematographe Lumière at the Palace Theatre, located on 78 St. Lawrence Boulevard (this building, on the corner of Viger, is still standing). However, unlike the Ottawa screening, admittance to the show was by invitation only and thus not open to the public . According to newspapers of the time, this Cinématographe show continued for about two months in the summer of 1896.
Minier and Pupier arrived in Montreal on June 15, 12 days before their first screening, inviting journalists and other luminaries of the city to the show, such as Mayor Richard Wilson Smith. The publicity leading up to the show ran for nearly two weeks, at the same time as their colleague Felix Mesguich was in New York promoting the Cinématographe. Mesguich premiered his Cinématographe on the same day as Minier and Pupier premiered theirs. The publicity was obviously intended to arouse interest in the Cinematograph and to garner support from influential local figures. It was successful insofar as several French-language newspapers sent reporters to the screening. The English-language press did not comment on the premiere, either because they didn’t consider it important or because Minier and Pupier’s publicity targeted only the French-speaking community, which had expressed interest in the show. The Cinématographe screenings attracted audiences for two months, a stark contrast to other types of shows which usually only played for a week or two at a time, even when successful.
After a brief stop in Toronto, which included a Cinématographe show put on by a local entrepreneur named H.J. Hill, Minier and Pupier returned to Montreal and set up a facility at the Montreal Exhibition from September 10 to 23. Though the Cinématographe was one of the main attractions, its success was somewhat limited due to the mismanagement of the Exhibition. Nevertheless, the success of the device prompted competitors, wanting a share of the market, to import similar devices, such as the Cinematoscope, the Kinematographe and the Phantascope. This may have been what motivated Minier and Pupier take their Cinématographe show on the road across Quebec.
Presented in various cities, the travelling show included screenings of classic Lumière Brothers animated views such as L’arrivée d’un train, Charge de cavalerie and Sortie en mer. In Quebec City, the Cinématographe was presented on September 30, 1896 at the “Labyrinth”, an entertainment establishment in the heart of the Saint-Roch neighbourhood. Minier and Pupier also offered the possibility of private screenings to those who requested it, such as school principals. Though the local press reported on the Labyrinth screening, they did not offer any comments on the actual show. The Cinematograph then moved on to Trois-Rivières in November. An advertisement for the show stated that the clergy had endorsed the screening. An article explaining how the Cinématographe worked was also published. In December, it was Sherbrooke’s turn to welcome the wonderful invention at the Salle des Arts.
On February 10, 1897, the Cinématographe returned to Montreal, where it was officially premiered to the English-speaking community at 2266 St. Catherine St. in an English-speaking area of the city. Like the first screening in Montreal eight months earlier, the show was by invitation only, but this time it was presented by a man named Jackson, referred to as the proprietor, who had assisted Pupier in Sherbrooke. Were Minier and Pupier waiting to find an English-speaking associate to popularize their apparatus with the English-speaking community? This may very well have been the case, which would explain the lapse of time between the June 1896 screening and the one in February 1897.
It seems that Minier was not present at the Sherbrooke and Montreal screenings, but he resurfaced in March 1897, continuing his Cinematograph tour at the Black Opera in Saint-Jean (today Saint-Jean-sur-Richelieu) on March 15, 16 and 17. He then moved on to Farnham, Sherbrooke again and Saint-Hyacinthe. In August 1897, the Cinématographe made its way to Rivière-du-Loup, but the local press did not mention who presented the “wonderful instrument”.
The Cinématographe’s arrival in Quebec generated great excitement for screenings of animated views, prompting Quebecers to produce their own films. Minier, Pupier and Jackson influenced figures such as Léo-Ernest Ouimet , Lactance Giroux and Arthur Larente, the men who later inaugurated local film production.

test
<< Agrandir le document >>
Bioscope en l'an 1900
description
Pour en savoir plus
Gaudreault, André, Germain Lacasse, Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1996. Au pays des ennemis du cinéma… : pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec. Montréal : Nuit Blanche Éditeur.
Mannoni, Laurent. 1994. Le grand art de la lumière et de l’ombre : archéologie du cinéma. Paris : Nathan Université.
Rossel, Deac. 1998. Living pictures : the origins of the movies. New York : State University of New York Press.
L’arrivée du Cinématographe au Québec
 
Européens et Américains ne s’entendent pas sur la date de la naissance du cinéma et de l’émergence du spectacle cinématographique. Les États-Unis célèbrent l’arrivé du Kinétoscope sur le marché en 1894. Mais l’appareil créé par Thomas Edison ne permet pas de projeter les images, il est destiné à un visionnage individuel. Les Français optent plutôt pour octroyer le titre d’inventeurs du cinéma aux frères Lumières, qui utilisent leur appareil, le Cinématographe, pour une première projection publique payante le 28 décembre 1895 (après une série de projections devant public, mais non payantes, inaugurée le 22 mars 1895). Mais, même en France, tous ne clament pas la même chose : d’aucuns donnent la préséance à Georges Demenÿ, tandis que d’autres accordent la priorité aux frères Skladanowsky, de Berlin. D’autres encore accordent un rôle prépondérant à Étienne-Jules Marey et son « appareil chronophotographique ». Sans compter que, aux États-Unis, la famille Latham aurait battu de plusieurs mois les frères Lumière sur le terrain de la « projection publique et payante », avec leur Panoptikon, de même que Jenkins et Armat, avec leur Phantoscope… Aussi bien dire qu’il n’est pas possible d’établir précisément quand le cinéma voit le jour. Son apparition est plutôt le résultat des recherches menées par plusieurs inventeurs et promoteurs qui coopéraient ou rivalisaient tour à tour.
Bien que le Canada n’ait pas été impliqué dans l’élaboration des premières technologies cinématographiques, déterminer le moment de l’arrivé des vues animées ne se fait pas sans mal. En effet, Montréal et Ottawa se sont longtemps disputé les honneurs de la première projection en sol canadien. On a ainsi pendant plusieurs décennies considéré la projection présentée le 26 juillet 1896 à Ottawa par les frères Holland, concessionnaires Edison, au moyen du Vitascope comme une première canadienne. Des recherches dans la presse montréalaise de l’époque ont cependant pu démontrer que le premier spectacle cinématographique avait plutôt eu lieu à Montréal le 27 juin 1896. Louis Minier et son assistant, Louis Pupier, présentent à cette date des vues animées avec l’appareil inventé par les frères Lumières au Palace théâtre situé au 78 de la rue St-Laurent (l’édifice existe toujours à l’angle de la rue Viger). Cette projection n’était cependant pas – contrairement à celle d’Ottawa – ouverte au public, les spectateurs présents y ayant été invités. Cela dit, la lecture des journaux de l’époque montre que le Cinématographe a par la suite tenu l’affiche environ deux mois dans cette même salle à l’été 1896.
Minier et Pupier arrivent à Montréal le 15 juin, soit 12 jours avant leur première projection, à laquelle ils convient la presse et les notables de la ville, dont le maire, Richard Wilson Smith. Cette préparation de près de deux semaines se fait parallèlement à celle de leur collègue, Félix Mesguich, arrivé à New York afin d’y promouvoir le Cinématographe. Il y présentera d’ailleurs l’appareil la même journée que Minier et Pupier. Tout porte à croire que cette préparation avait pour but d’éveiller l’intérêt pour le spectacle qu’ils proposaient ainsi que d’obtenir l’appui des autorités locales. La promotion que font le concessionnaire Lumière et son assistant fonctionne, dans la mesure où plusieurs journaux francophones envoient un reporter à la projection. La presse anglophone demeure muette sur cet événement. Peut-être parce qu’elle n’y voit pas un spectacle méritant qu’on en parle ; peut-être les représentants Lumière ont-ils orienté leur promotion sur la seule communauté francophone qui, elle, exprima son appréciation du spectacle. Les projections attirent en effet les spectateurs pendant deux mois, alors que les autres spectacles se produisent généralement sur une semaine, ou deux lorsqu’il s’agit d’un succès important.
Après un bref séjour à Toronto, visant à y amener le Cinématographe qu’un entrepreneur voulait présenter (H.J. Hill), Minier et Pupier reviennent et s’installent à l’exposition de Montréal, du 10 au 23 septembre. L’appareil est l’une des principales attractions, mais son rayonnement est quelque peu terni par le déroulement incertain de l’exposition. Le succès de l’appareil attire néanmoins des compétiteurs qui commencent à solliciter leur part du marché en important d’autres dispositifs tels le Cinématoscope, le Kinématographe, le Phantascope, etc. C’est peut-être ce qui motive Minier et Pupier à partir en tournée afin de trimballer le Cinématographe dans tout le Québec.
Le spectacle présenté dans les différentes villes regroupe des vues animées telles L’arrivé d’un train, Charge de cavalerie, Sortie en mer, etc. À Québec, le Cinématographe fait son entrée le 30 septembre 1896, au « Labyrinthe », un établissement de divertissement au cœur du quartier Saint-Roch. On offre également la possibilité de projections privées à ceux qui le désirent, aux directeurs d’écoles par exemple. La presse locale fait mention de la projection au Labyrinthe, sans toutefois faire de commentaires sur le spectacle. C’est ensuite au tour de Trois-Rivières de découvrir l’appareil, en novembre. La publicité précise que l’événement est approuvé par le clergé et un article expliquant le fonctionnement du Cinématographe paraît. Sherbrooke accueille les représentants et leur merveille technologique à la Salle des Arts en décembre.
Le 10 février 1897, le Cinématographe revient à Montréal où il est officiellement présenté à la communauté anglophone, au 2266 rue Ste-Catherine, dans le secteur anglais de la ville. Les stratégies utilisées lors de la première projection montréalaise huit mois plus tôt sont reconduites, c’est-à-dire que l’on procède encore par invitation, mais cette fois le spectacle est présenté par un dénommé Jackson – qui avait assisté Pupier à Sherbrooke – que l’on identifie comme étant « the proprietor ». Minier et Pupier auraient-ils attendu d’avoir un acolyte pouvant communiquer correctement en anglais avant de populariser leur appareil auprès des anglophones ? Il se pourrait bien que tel soit le cas, ce qui expliquerait le temps écoulé entre la projection de juin 1896 et celle de février 1897.
Minier, qui ne semble pas avoir été présent aux projections de Sherbrooke et de Montréal, réapparaît en mars 1897 à Saint-Jean (aujourd’hui Saint-Jean-sur-Richelieu), où il poursuit sa tournée à l’Opéra Black les 15, 16 et 17 mars. Puis ce sera Farnham, Sherbrooke encore et Saint-Hyacinthe. Le Cinématographe s’est également rendu à Rivière-du-Loup, en août 1897, mais la presse locale ne précise pas qui présenta le « merveilleux instrument ».
L’arrivée du Cinématographe au Québec donne lieu à un engouement pour le spectacle des vues animées, poussant les Québécois à entamer leur propre production. Minier, Pupier et Jackson auront influencé les Léo-Ernest Ouimet, Lactance Giroux, Arthur Larente, etc., qui participent à l’inauguration d’une production cinématographique locale.