test
<< Document larger view >>
Bioscope en l'an 1900
description
More info
Gaudreault, André, Germain Lacasse, Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1996. Au pays des ennemis du cinéma: pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec. Montreal: Nuit Blanche Éditeur.
Cinema and Institutions
 
Cinema’s novelty and extraordinary success contributed to profound transformations in Quebec society in the early twentieth century. Its influence on Quebecers of the time is undeniable: in just a few years, the last technological marvel of the nineteenth century turned into one of the major cultural practices of the new century. The emergence of this new medium, which was largely controlled abroad, was not without conflicts. Established institutions struggled to keep pace with these transformations. In Quebec, where the conservative clergy still exerted significant moral and political influence, conflicts affected both customs and the world of ideas alike.
Commerce and Culture
The first film-related institutions were companies set up to exhibit cinema. From the outset, foreigners controlled animated views in Canada, especially French (Lumière and Historiographe), British ( Joseph Rosenthal and Guy Bradford ) and American ( Edison , American Mutoscope and Biograph) companies. The global film market was soon controlled by large monopolies from those countries where cinema was created and patented. Pathé and Edison dominated the global market before 1914. In the 1920s, the American Paramount Company assumed control of the Canadian market through the Famous Players chain.
However, in 1906 some Canadian film companies began to appear. These were primarily small companies that worked in exhibition (Vitoscope, National Biograph, etc.). Canadian entrepreneurs willing to engage in film production and distribution were rare indeed. In this regard, Léo-Ernest Ouimet was an exception. The first entrepreneur to take advantage of Canadian fiction filmmaking was American Frank Beresford, producer for the British-American Film Manufacturing Co.
Small companies quickly grew in numbers throughout Quebec and the rest of Canada. Already by around 1910, the film industry employed several hundred people (managers, tellers, musicians, projectionists, etc.) and generated significant economic activity. In 1913, Joseph Gauvreau, Montreal inspector of theatres and cinemas, estimated that 125,000 people per day were attending some 70 theatres in the city, some of which had up to six screenings per day. Thus, even though this emerging industry was still not completely institutionalized (this did not last long), it nonetheless occupied an important place in social life.
Through the appropriation of its venues, performers and especially audiences, the theatre was cinema’s first victim. Films were initially presented during theatre intermissions. However, after a few years cinema became more popular than theatre; it was not long before nickelodeons outnumbered traditional theatres. Still in the midst of becoming institutionalized, Quebec theatre in this way lost much of its audience and profits. Several of its artists and performers turned therefore to cinema, such as Georges Gauvreau , who after launching the Théâtre National in 1900 built the Nationoscope cinema in 1907.
A Challenge to Legislators
In the political world, it was mainly at the municipal level, where movie theatres were managed, that cinema brought about changes. The first regulations to be enacted dealt with the hours and days of screenings. These regulations were prompted by conflicts between the cinema world and clerical authorities. In 1899, the bishop of Saint-Hyacinthe, Zéphirin Moreau, noted that views seemed to affect Sundays, “the day of rest sanctified by religion”, and also diminished enthusiasm among the faithful. As a result, he prohibited Sunday screenings in his city. Beginning in 1903, the archbishop of Montreal, Paul Bruchési, brought the fight to the provincial government. In 1907, after making an official decree prohibiting Catholics from attending “animated views” on Sundays, the archbishop pushed the province of Quebec to vote on a resolution to that effect. But Léo-Ernest Ouimet contested the resolution and in 1912 brought his case all the way to the Supreme Court, where it was struck down. Catholics regularly returned to this fight, never to win it.
Under pressure from the Catholic clergy, for whom cinema was a true “school of vice,” the provincial government adopted its first law in 1911 regulating children’s admittance into cinemas. Children fifteen years and younger (sixteen years in 1919) were from then on restricted from going to the cinema without adult accompaniment.
The conflict between clergy and exhibitors accelerated the movement towards the institutionalization of cinema, notably by encouraging Quebec theatre owners to form professional associations. These associations were specifically mandated to defend the interests of the industry among various levels of government. They were mainly concerned with permits, fees, censorship and regulations around the safety of theatres.
Beginning in 1908-09, most municipalities adopted regulations to ensure the safety of audiences during screenings of animated views and in particular to limit the dangers associated with nitrate film. Theatre owners were required to maintain projectors inside fire-proof booths. Theatre halls had to be designed for quick evacuation; in other words, they needed to include emergency exits, sufficiently wide aisles and folding seats fixed to the floor.
Unlike municipal governments, the federal government was slow to intervene in the world of cinema. The Canadian government did so primarily for the purposes of military and patriotic propaganda during the First World War. Thus, they established the Canadian War Record Office, whose mission was to support the war effort through various means, including newsreels filmed in Europe or in Canadian training camps.
After the war, the Canadian government established the Canadian Government Motion Picture Bureau to promote the country through cinema. Consisting mainly of one- or two-reel films, Bureau productions were distributed worldwide. In Canada, Bureau productions were often screened in commercial theatres to complement the program. It was not until 1942 that a similar provincial agency appeared in Quebec, the Service de Ciné-Photographie, which mainly distributed films made by priests, such as Albert Tessier and Mauritius Proulx.
However, for a very long time the federal and provincial governments refused to intervene in the Canadian film industry. They mostly left the market open to foreign companies, especially American. Foreign companies largely determined what Canadian and Quebec citizens watched in theatres.
Religion and Cinema
However, cinema’s emergence in Quebec destabilized religious institutions the most. The various religious groups in the province—foremost among them the Catholic Church of course—were therefore among the first to call for censorship from the different levels of government, as well as for the adoption of laws and regulations prohibiting Sunday screenings and limiting children’s access to movie theatres.
Religious groups moreover began to urge the faithful to avoid cinema, which these groups judged as immoral. In some cities and periods, campaigns denouncing cinema were particularly fierce. In Quebec City in 1916, the L’Action catholique newspaper and other organizations began an investigation of nickelodeons that the newspaper described as a fight against debauchery and scandal. It led to the arrest and conviction of several exhibitors. In many smaller cities priests and bishops declared cinema the cause of all evils and the main enemy of French-Canadian identity.
This struggle culminated in 1927 after the tragedy of the Laurier Palace cinema. The Archbishop of Montreal made clear that this terrible tragedy was God’s punishment of those engaging in entertainment on Sunday. A public inquiry was carried out under the direction of Judge Louis Boyer. In his report, he concluded that the fire was accidental and that cinema on Sunday was entirely acceptable as a popular entertainment. The clergy continued to exert pressure, however, and a law was soon enacted prohibiting children under sixteen years from attending commercial cinemas. This law was in force until the Quiet Revolution, when censorship laws were replaced by age ratings for different films.
The history of the Church and cinema in Quebec is not only one of conflicts. Already during the silent era, Catholics were appropriating cinema for their ends. Small businesses were launched to distribute films approved by the clergy – for example the company Le bon cinéma, operated in Beauce and Quebec City by Jean-Baptiste Paradis and his brother, Father Benjamin. However, the prevailing attitude of the Catholic Church towards cinema remained essentially an attitude of opposition until the Quiet Revolution in 1960. Even though the Quebec film industry survived this fight, several of its key players – such as Léo-Ernest Ouimet – were severely handicapped in their ability to carry out their businesses because of these constant battles.

test
<< Agrandir le document >>
Bioscope en l'an 1900
description
Pour en savoir plus
Gaudreault, André, Germain Lacasse, Jean-Pierre Sirois-Trahan. 1996. Au pays des ennemis du cinéma… : pour une nouvelle histoire des débuts du cinéma au Québec. Montréal : Nuit Blanche Éditeur.
Cinéma et institutions
 
La nouveauté et le succès fulgurant du cinéma participent aux profondes transformations marquant la société québécoise du début du XXe siècle. L’influence du cinéma sur les Québécois et les Québécoises de l’époque est en effet indéniable : en quelques années à peine, la dernière merveille technologique du XIXe siècle se transforme en une des pratiques culturelles majeures du nouveau siècle. L’émergence de ce nouveau média largement contrôlé à l’étranger n’est cependant pas sans causer de nombreux conflits. Les institutions établies peinent en effet à suivre le rythme de ces transformations. Dans un Québec où le clergé conservateur exerce toujours une influence morale et politique déterminante, ces conflits touchent presque toujours autant au monde des idées qu’aux coutumes.
Commerce et culture
Les premières institutions liées au cinéma sont les compagnies mises sur pied pour l’exploiter. Dès l’origine, les vues animées sont contrôlées au Canada par des étrangers, et plus particulièrement par des agents français (Lumière et l’Historiographe), britanniques (Joseph Rosenthal et Guy Bradford) et américains (Edison, American Mutoscope and Biograph). Le marché cinématographique mondial ne tarde d’ailleurs pas à être structuré par les vastes monopoles formés dans ces pays où le cinéma est créé et breveté. La firme Pathé et le groupe américain Edison dominent ainsi le marché mondial du film avant 1914. Les années 1920 voient quant à elles la Paramount américaine prendre le contrôle du marché canadien par le biais de la chaîne Famous Players.
Plusieurs compagnies cinématographiques canadiennes apparaissent cependant à partir de 1906. Celles-ci sont d’abord de petites entreprises artisanales actives surtout dans le domaine de l’exploitation (Vitoscope, National Biograph, etc.). Rares sont en effet les entrepreneurs canadiens prêts à se lancer dans la production et la distribution de films. Léo-Ernest Ouimet fait à cet égard figure d’exception. Le premier entrepreneur à exploiter le filon du film de fiction canadien sera l’Américain Frank Beresford, le promoteur de la British-American Film Manufacturing Co.
Les petits exploitants se multiplient très rapidement à travers le Québec et le Canada. Déjà, vers 1910, l’industrie du cinéma emploie plusieurs centaines de personnes (gérants, guichetières, musiciens, projectionnistes, etc.) et génère une importante activité économique. En 1913, l’inspecteur montréalais des théâtres et cinémas, Joseph Gauvreau, estime que 125 000 personnes par jour fréquentent les quelque 70 salles de spectacle de la ville, dont certaines donnent jusqu’à six séances quotidiennes. C’est ainsi que, même si cette industrie naissante demeure à ce moment peu institutionnalisée (cela ne durera pas), elle n’en occupe pas moins un espace considérable dans la vie sociale.
La première victime du cinéma est l’institution théâtrale, dont le cinéma s’approprie les salles, les artistes, et surtout le public. Les films sont d’abord présentés lors des entractes des spectacles. Ils deviennent toutefois après quelques années une attraction plus courue que le théâtre, et le nombre des scopes ne tarde pas à dépasser celui des autres salles. Le théâtre québécois en pleine émergence perd de cette façon une bonne partie de ses spectateurs et de ses profits. Plusieurs de ses artistes et animateurs se tournent par conséquent vers le cinéma, comme Georges Gauvreau qui, après avoir lancé le théâtre National en 1900, fait construire le cinéma Nationoscope en 1907.
Un défi aux législateurs
Dans le monde politique, c’est surtout au niveau des municipalités, dont relèvent les salles de spectacle, que le cinéma provoque des transformations. Les premiers règlements édictés concernent les heures et les jours de présentation des spectacles. Ces règlements découlent d’un conflit entre le monde du cinéma et les autorités cléricales. En 1899, l’évêque de Saint-Hyacinthe, Zéphirin Moreau constate que les vues animées semblent affecter le dimanche « jour de repos sanctifié par la religion » et diminuer la ferveur des fidèles. Il fait interdire les projections le dimanche dans sa ville. Dès 1903, l’archevêque de Montréal, Paul Bruchési, reprend cette lutte qu’il porte alors devant le gouvernement provincial. En 1907, après un mandement officiel interdisant aux catholiques d’assister aux « vues animées » le dimanche, il amène l’État québécois à voter un règlement en ce sens. Mais Léo-Ernest Ouimet le conteste et va jusqu’en Cour suprême pour le faire annuler en 1912. Les catholiques vont régulièrement reprendre ce combat, mais ne le gagneront jamais.
Sous les pressions du clergé catholique, pour qui le cinéma représente une véritable « école du vice », le gouvernement provincial adopte par ailleurs en 1911 une première loi encadrant la fréquentation du cinéma par les enfants. Les moins de quinze ans (seize ans en 1919) ne pourront dès lors fréquenter les salles de cinéma qu’accompagnés.
Le conflit entre clergé et exploitants accélère toutefois le mouvement d’institutionnalisation du cinéma, en encourageant notamment les propriétaires de salles du Québec à former des associations professionnelles. Celles-ci visent plus particulièrement à défendre les intérêts de l’industrie auprès des différents paliers de gouvernement. Leurs diverses représentations concernent surtout des questions relatives aux permis, aux taxes, à la censure et aux règlements concernant la sécurité des salles.
La plupart des municipalités se dotent par ailleurs dès 1908-1909 de règlements visant à assurer la sécurité des spectateurs des projections de vues animées et notamment à limiter les dangers associés à la projection de films sur support nitrate. On oblige ainsi les exploitants à isoler leurs projecteurs dans des cabines ignifugées. Les salles doivent de plus être conçues de façon à pouvoir être rapidement évacuées, c’est-à-dire qu’elles doivent comporter des sorties d’urgence, des allées suffisamment larges, de même que des sièges rabattables fixés au plancher.
Contrairement aux administrations municipales, le gouvernement fédéral tarde à intervenir dans le monde du cinéma. Le gouvernement canadien le fait d’abord pour des besoins de propagande militaire et patriotique pendant la guerre de 1914-1918. Il met alors sur pied le Canadian War Record Office, qui a pour mission de soutenir l’effort de guerre par divers moyens, dont des reportages filmés en Europe ou dans les camps d’entraînement au Canada.
Après la guerre, le gouvernement canadien met sur pied le Canadian Government Motion Picture Bureau chargé de faire connaître le pays par le cinéma. Essentiellement constituée de films d’une ou deux bobines, la production du Bureau circule à travers le monde. Au Canada, les films du Bureau sont fréquemment programmés en compléments de programme dans les salles commerciales. Il faut attendre 1942 pour voir apparaître un organisme provincial semblable au Québec, le Service de Ciné-Photographie. Ce dernier diffuse surtout les films des prêtres cinéastes comme Albert Tessier et Maurice Proulx.
Les gouvernements fédéral et provinciaux refusent cependant pendant très longtemps d’intervenir dans le marché du film au Canada. Ils laissent ainsi le champ libre aux compagnies étrangères – américaines, surtout. Ce que voient les citoyens canadiens et québécois sur leurs écrans est donc largement déterminé par des institutions étrangères.
Religion et cinéma
Ce sont les institutions religieuses que l’irruption du cinéma au Québec déstabilise le plus. Les différents groupes religieux de la province – au premier rang desquels se trouve bien entendu le clergé catholique – comptent par conséquent parmi les tout premiers à réclamer des différents paliers de gouvernements la censure des vues animées, de même que l’adoption de lois et règlements interdisant les projections dominicales et limitant l’accès des enfants aux salles de vues animées.
Les groupes religieux propagent de surcroît un discours sévère incitant les fidèles à éviter le cinéma, qu’elles jugent immoral. Certaines villes et certaines périodes sont le terrain de campagnes de dénonciation du cinéma particulièrement féroces. À Québec en 1916, le journal L’Action catholique et diverses organisations mènent dans les scopes une enquête décrite dans le journal comme une lutte contre la débauche et le scandale. Ils obtiennent l’arrestation et la condamnation de plusieurs exploitants de salles. Dans plusieurs villes plus petites les curés et les évêques font du cinéma la cause de tous les maux et l’ennemi principal de l’identité canadienne-française.
Cette lutte culmine en 1927 après la tragédie du cinéma Laurier Palace. L’archevêque de Montréal laisse alors entendre que cette terrible tragédie constitue une punition du ciel contre ceux qui s’amusent le dimanche. Une enquête publique est menée sous la direction du juge Louis Boyer. Dans son rapport, ce dernier conclut que l’incendie était d’origine accidentel et que le cinéma dominical est un loisir populaire tout à fait acceptable. Mais le clergé continue de faire pression et une loi est adoptée pour interdire aux enfants de moins de seize ans de fréquenter les salles de cinéma commerciales. Cette loi sera en vigueur jusqu’à la Révolution tranquille, quand les lois sur la censure furent remplacées par des indications sur les catégories d’âge appropriées pour les différents films.
L’histoire des rapports entre l’Église et le cinéma au Québec ne saurait malgré tout être réduite à ces rapports d’opposition. Déjà à l’époque du muet, des catholiques s’approprient le cinéma. De petites entreprises sont mises sur pied pour diffuser des films préalablement approuvés par le clergé – par exemple la firme Le bon cinéma exploitée en Beauce et à Québec par Jean-Baptiste Paradis et son frère, l’abbé Benjamin. Cela dit, l’attitude dominante de la hiérarchie catholique face au cinéma demeurera essentiellement une attitude d’opposition jusqu’à la Révolution tranquille, dans les années 1960. Même si l’industrie cinématographique québécoise survit à cette lutte, plusieurs de ses principaux acteurs – comme Léo-Ernest Ouimet – seront lourdement handicapés dans leurs activités par ce combat de tous les instants.