test
<< Document larger view >>
Bioscope en l'an 1900
description
More info
Barnier, Martin. 2002. En route vers le parlant. Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934). Liège: Éditions du Céfal.
Sirois-Trahan, Jean-Pierre. 2002. « Le mur du son. Les débuts du cinéma parlant au Québec entre 1894 et 1915 ». Dans Réal La Rochelle (dir.), Écouter le cinéma, p. 68-88. Montréal: Les 400 coups.
Sound
 
In the minds of many, talking pictures began in 1927. In the musical The Jazz Singer (Alan Crosland, 1927), Al Jolson performed in blackface in the tradition of minstrel shows. After singing “Dirty Hands, Dirty Face”, he addressed the public and said: “Wait a minute, wait a minute, you ain’t heard nothin’ yet.” Synchronized to a record disk using the Vitaphone process, Alan Crosland’s “talkie” was a hybrid film consisting of two minutes of dialogue and intertitles. While paving the way for the sound revolution, the film was, above all else, the outcome of a long line of inventions that eventually provided cinema with an adequate sound dimension.
In fact, attempts were made from the very beginning to synchronize sound and moving pictures. The poet Charles Clos, co-inventor of the phonograph, also registered a patent for moving pictures. As for the phonograph’s other inventor, Thomas A. Edison, his ultimate objective in creating the Kinetograph (a motion picture camera) was to combine his two inventions in order to depict opera on film. From late 1894 to early 1895, Edison’s assistant William Dickson attempted to synchronize the two technologies in a short film entitled Dickson Experimental Sound Film (the sound cylinder for this film was recently found and contained an opera piece played on violin). Shortly thereafter, Edison introduced the Kinetophone, a single device that combined the Kinetoscope (image) and phonograph (music). However, the synchronization was mediocre at best and the invention unsuccessful. The main challenge inventors had to overcome in matching film with sound devices such as Edison’s phonograph (which used a wax cylinder) or Berliner’s gramophone (which used a recorded wax disk with a layer of shellac, a sort of resin) were defects that inevitably disrupted the sound-image synchronization. It wasn’t until 1927, with the little-known film Seventh Heaven (Frank Borzage, 1927), that a permanent solution emerged – placing the sound track directly on the filmstrip next to the image track. This innovation was made possible by the development of an optical sound track and by the invention of the photoelectric cell.
In the meantime, countless other methods were attempted. In the 1900 Paris World’s Fair, several “talking picture” devices were exhibited, such as the Phonorama and the Phono-Cinéma-Théâtre. In the latter device, one could hear the great tragic actress Sarah Bernhard. The reason there were so many inventions and patents related to cinema and sound was because viewers during this period did not like the screen’s silence (they were also bothered by the black and white and two-dimensional properties of film). When the Lumière Cinématographe made its Montreal premiere in June 1896, one journalist from La Presse expressed the general mood: “Only colour and a phonograph providing sound were missing to complete the illusion.” Every inventor from the period wanted to create the effect of “total cinema” and achieve “the perfect illusion of life.”
In Canada, several noteworthy devices made appearances. Evidence of the great popularity of cinema in Quebec, in 1907 Montreal had two of the biggest cinema theatres in the world, Georges Gauvreau’s Nationoscope and Léo-Ernest Ouimet’s Ouimetoscope. The seating capacities of these theatres were over a thousand each. Competing for the same audiences in east-end Montreal, they both made use of “novelties” to gain an advantage. It should be noted that films from the period sometimes lacked diversity and originality, encouraging exhibitors to find novelties of their own to make the shows unique and attractive. Sound was one such novelty. Hence, in August 1907 the Nationoscope announced an extraordinary premiere, “talking views.” Ouimet immediately responded by travelling to New York to buy a Cinemato-Gramo-Theatre, an invention of little-known French producer Georges Mendel. Among the films Ouimet projected with this device was a “singing” film of Enrico Caruso, one of the most decorated tenors in history. Gauvreau, overtaken by Ouimet, inaugurated his talking machine – Gaumont’s famous Chronomegaphone – several weeks later for technical reasons. However, both sound devices were limited to accompanying songs and opera pieces, which were easier to synchronize than dialogue.
Unfortunately, these novelties did not last beyond one season for either Ouimet or Gauvreau. In December 1908, the American-made Cameraphone opened in a theatre on St. Catherine Street. Montreal journalists reported that the show offered “the illusion of a real stage” and that the “arrival of famous Scottish actor Harry Lauder in Montreal provides an opportunity to compare the original with the marvellous copy of the Cameraphone.”
In 1911, Montreal-based Emil Berliner presented a new novelty, an opera piece that used the “simultaneous operation” of a Cameragraphe and an Auxetophone (whose powerful pneumatic amplifier allowed for the momentary correction of volume problems found in other systems). Berliner was a German businessman who had invented the disk record and gramophone (turntable). When Edison sued him, he immigrated to Montreal and founded a gramophone factory in the St-Henri neighbourhood (where the Berliner museum is still located today). In early 1913, a “palace” (a massive, luxurious theatre) for animated views opened on Bleury St. in Montreal. With a seating capacity of three thousand (according to journalists of the time), the Imperial is still running today. In May 1913, Edison presented his Kinetophone there, finally a satisfactory version of his invention. It was a resounding success! The show lasted two months and was also presented in Sherbrooke. Other than those mentioned, no other “talking picture” devices are known to have passed through Montreal before the arrival of the “talkies” in the late 1920s.
Though films from this era may have been “silent”, they were not mute: in addition to “talking picture” devices, there were other ways sound was added to images, such as musicians playing during screenings, sound-effects engineers providing timely sounds, and lecturers explaining the films. On other occasions films could literally “talk,” with actors behind the screen speaking the dialogue. In any event, even if moving pictures were projected in total silence, one could still count on early viewers and their habit of talking during films. “Silent” cinema is a lost world of sounds ready to discover!

test
<< Agrandir le document >>
Bioscope en l'an 1900
description
Pour en savoir plus
Barnier, Martin. 2002. En route vers le parlant. Histoire d’une évolution technologique, économique et esthétique du cinéma (1926-1934). Liège : Éditions du Céfal.
Sirois-Trahan, Jean-Pierre. 2002. « Le mur du son. Les débuts du cinéma parlant au Québec entre 1894 et 1915 ». Dans Réal La Rochelle (dir.), Écouter le cinéma, p. 68-88. Montréal : Les 400 coups.
Le son
 
Dans la mémoire collective, le début du cinéma parlant date de 1927. Dans un musical intitulé Le Chanteur de jazz (The Jazz Singer, Alan Crosland, 1927), Al Jolson est grimé en Afro-Américain dans la tradition des minstrel shows. Après avoir chanté « Dirty Hands, Dirty Face », il s’adresse au public : « Wait a minute, wait a minute, you ain’t heard nothin’ yet ! » (Attendez, vous n’avez encore rien entendu !). Film synchronisé avec un disque selon le procédé Vitaphone, le « talkie » d’Alan Crosland est un film hybride, comportant deux minutes de dialogue et des intertitres muets. S’il pave la voie à la révolution du parlant, ce film est surtout l’aboutissement d’une longue succession d’inventions destinées à doter le cinéma d’une dimension sonore adéquate.
En fait, dès l’origine, les inventeurs tentent par tous les moyens de synchroniser le son avec l’image mouvante. L’un des deux inventeurs du « phonographe », le poète Charles Cros a aussi déposé un brevet pour les photographies animées. Quant à Thomas A. Edison, l’autre inventeur du phonographe, son rêve ultime en créant le Kinetograph (caméra cinématographique) est de présenter des opéras ciné-phonographiés grâce à ses deux inventions. Son assistant William Dickson tente vers la fin de 1894 ou le début de 1895 de les synchroniser dans un petit film, Dickson Experimental Sound Film, dont on a récemment retrouvé le cylindre sonore contenant un air d’opéra joué au violon.
Peu après, Edison lance son Kinetophone, un dispositif individuel réunissant le Kinetoscope (image) et le phonographe (musique). Le tout étant synchronisé très approximativement ; le procédé n’est pas une réussite technique. Il s’agit du principal défi des inventeurs : comment apparier parfaitement, d’une part, un dispositif cinématographique, et d’autre part, un phonographe Edison (cylindre de cire) ou un gramophone Berliner (disque plat en cire, puis en shellac, une sorte de résine), alors que chaque défectuosité détruit immanquablement la synchronisation image-son. Il faut attendre 1927 et un film méconnu : Le Septième ciel (Seventh Heaven, Frank Borzage, 1927) pour que la solution définitive s’impose : mettre la bande sonore sur la pellicule, à côté de la bande image. Cette innovation est rendue possible par le développement de la piste sonore optique, et par l’invention de la cellule photoélectrique.
Entre-temps, les expérimentations sont innombrables. À l’exposition Paris 1900, plusieurs procédés de cinéma parlant sont présentés : entre autres le Phonorama et le Phono-Cinéma-Théâtre. Avec ce dernier procédé, on peut entendre la grande tragédienne Sarah Bernhardt. Si les inventions et les brevets sont si nombreux, c’est parce que les spectateurs de l’époque sont contrariés par la mutité des images, comme par le noir et blanc et la bi-dimensionnalité des « vues animées ». Lors de la première du Cinématographe Lumière à Montréal en juin 1896, un journaliste de La Presse traduit le sentiment général : « Pour rendre l’illusion complète, il ne manquait que les couleurs et le phonographe reproduisant les sons. » Tous les inventeurs de l’époque cherchent en effet à créer un « cinéma total » afin de réaliser une « illusion parfaite de la vie ».
Au Canada, plusieurs procédés plus ou moins connus sont présentés. En 1907, Montréal compte deux des plus grandes salles de cinéma au monde, le Nationoscope de Georges Gauvreau et le Ouimetoscope de Léo-Ernest Ouimet, phénomène qui témoigne de la grande popularité du cinéma au Québec. Chaque salle contient plus d’un millier de places. En compétition directe dans l’Est de la ville, elles cherchent à tout prix à se démarquer de la concurrence en offrant des « novelties » (nouveautés) à leurs spectateurs. Il faut dire que par moments, les films étaient peu diversifiés, sans originalité, ce qui poussait les exploitants à chercher d’autres nouveautés pour rendre leurs programmes à la fois uniques et attrayants. Le son était l’une de ces nouveautés appréciables. C’est ainsi qu’en août 1907, le Nationoscope annonce une primeur extraordinaire : les « vues parlantes ». Aussitôt, Ouimet réplique en achetant à New York le Cinémato-gramo-théâtre de Georges Mendel, un producteur français méconnu. Il présente entre autres une vue chantée d’Enrico Caruso, l’un des plus grands ténors de l’histoire. Le film existe encore aujourd’hui et ces images sont particulièrement émouvantes. Pris de vitesse par Ouimet, Gauvreau inaugure sa machine parlante — le fameux Chronomégaphone Gaumont — avec plusieurs semaines de retard, en raison d’ennuis techniques. Cependant, les deux dispositifs ne présentent que des chansons ou des airs d’opéras, plus faciles à synchroniser qu’un dialogue.
Malheureusement, les nouveautés du Ouimetoscope et du Nationoscope ne se prolongèrent pas au-delà d’une saison. Le dispositif parlant suivant est le fait d’une compagnie américaine : en décembre 1908, le Cameraphone ouvre une salle sur la rue Sainte-Catherine. Les journalistes montréalais affirment que ce spectacle donne l’« illusion d’une scène véritable » et que la « venue de Harry Lauder, comédien écossais fameux, à Montréal fournit l’occasion de comparer l’original avec la merveilleuse reproduction du Cameraphone ».
Autre nouveauté, en 1911, le Montréalais Emil Berliner présente des airs d’opéra à l’aide du « fonctionnement simultané » d’un Caméragraphe et d’un Auxetophone, dont le puissant amplificateur pneumatique permet de remédier momentanément aux problèmes de volume rencontrés par les autres systèmes. Berliner est un industriel allemand qui a inventé le disque plat et le gramophone (tourne-disque). Quand Edison l’attaque en justice, il émigre à Montréal où il fonde une usine de gramophones dans le quartier St-Henri (le musée Berliner s’y trouve encore). Au début de 1913, un « palace » de vues animées est inauguré sur la rue Bleury à Montréal : le théâtre Impérial, une salle immense de trois mille places (à l’époque, selon la presse) qui a encore pignon sur rue de nos jours. En mai, Edison y présente son Kinetophone, une version enfin satisfaisante de son invention. C’est un triomphe ! Le spectacle dure deux mois et est également présenté à Sherbrooke.
Si le cinéma de cette époque est muet, il n’est pas sourd pour autant… Outre les vues parlantes, plusieurs dispositifs sonores pallient la mutité des images. Des musiciens peuvent jouer durant les séances, des bruiteurs reproduire les sons et des bonimenteurs expliquer les vues. Parfois, des spectacles de « vues parlées » sont donnés : des acteurs derrière l’écran doublent les vues animées en direct. Et si certains films sont bien projetés dans le silence, il faut certainement compter sur les spectateurs de l’époque et leur habitude de parler durant les projections. Le cinéma « muet » est un monde sonore perdu à redécouvrir !