CONCEPTION | ||
Louis Pelletier |
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DIRECTION | ||
André Gaudreault |
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COMITÉ DE DIRECTION | ||
Alain Boucher (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) |
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ÉQUIPE DE COORDINATION | ||
Coordination scientifique Coordination générale, phase 1 Coordination générale, phase 2 Coordination générale, phase 3 Coordination et conception technique Coordonnatrice du GRAFICS |
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COMITÉ-CONSEIL DU GRAFICS | ||
André Gaudreault (Université de Montréal) |
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RECHERCHE ET RÉDACTION DES TEXTES | ||
Membres du GRAFICS Autres collaborations Assistantes à la rédaction |
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AUXILIAIRES DE RECHERCHE | ||
Gilda Boffa, indexation |
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GRAPHISME ET MULTIMÉDIA | ||
César Cubillan, infographiste (design flash) |
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DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE | ||
Denis Simard, analyste programmeur |
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PARTENAIRES SCOLAIRES | ||
Liliane Duboscq, enseignante d’histoire au collège Saint-Louis (Lachine/LaSalle) |
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RÉVISION ET TRADUCTION DES TEXTES | ||
Timothy Barnard, réviseur des textes anglais |
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COMÉDIENS | ||
Pierre Chemartin, voix |
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MUSIQUE | ||
Gabriel Thibaudeau |
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REMERCIEMENTS | ||
Le GRAFICS est subventionné par le Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour sa programmation générale et par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) pour ses projets de recherche. Pour la réalisation de ce site Web, le GRAFICS a bénéficié d’une subvention de Patrimoine Canada et du soutien du Bureau Recherche-Développement-Valorisation de l’Université de Montréal. Le GRAFICS remercie la Cinémathèque québécoise et Bibliothèque et Archives nationales du Québec de leur générosité matérielle et humaine. Le GRAFICS tient également à remercier : France Boissonnault, Julie Cordeau-Gazaille, Alfred Dubuc, Serge Fortin, R.C. Kennell, Lynn Lafontaine, Marie-Josèphe Lemay, Pascale Maltais, Nathalie Morena, Georges Pelletier, Julie Pelletier, Annie Presseault, James Roberts, Hubert Sabino, Adrian Savopol, Guylaine Simard, Antoine Sirois, Gabriel Thibaudeau, Sarah Wilde. |
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NOTICES BIOGRAPHIQUES | ||
Alain Boucher est directeur des projets spéciaux en technologies de l’information à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Il est notamment responsable des projets de numérisation de BAnQ et de la mise en ligne des collections numériques patrimoniales qui sont diffusées sur Internet par l’institution (neuf millions de fichiers). Karine Boulanger a complété une maîtrise en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Elle a été assistante de recherche au GRAFICS de 2000 à 2007. Elle a aussi travaillé pour le Centre de recherche sur l’intermédialité et la revue Cinémas. Depuis 2007, elle est assistante à la programmation à la Cinémathèque québécoise. Lise Gantheret est maître ingénieur en management culturel et docteur en recherches audiovisuelles et cinématographiques de l’Université Paris-III – Sorbonne nouvelle. Elle collabore aux travaux du recherche du GRAFICS au sein duquel elle a effectué un post-doctorat. Elle a travaillé également dans la production, la programmation et la distribution du cinéma documentaire et enseigne à l’Université de Montréal. De 2007 à 2008, elle a assuré la coordination générale du site. André Gaudreault est professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Il dirige le GRAFICS, ainsi que la revue Cinémas. Professeur invité des universités de Bologna, Buenos Aires, École Normale Supérieure – Paris, École Européenne Supérieure de l’Image – Angoulême, Paris-I – Panthéon-Sorbonne, Paris-III – Sorbonne nouvelle, Santiago de Compostela et São Paulo, il a publié de nombreux ouvrages et a été responsable de plusieurs colloques d’envergure internationale. André Gaudreault mène des recherches sur l’avènement du cinéma, en mettant l’accent sur le contexte ouvertement intermédial qui a prévalu au cours de l’époque ayant précédé l’institutionnalisation du cinéma. Germain Lacasse est professeur adjoint à l’Université de Montréal, il détient un doctorat en littérature comparée de cette même université. Ses recherches portent sur le cinéma des premiers temps et les rapports entre le cinéma et la tradition orale, au Québec et ailleurs. Son dernier ouvrage, Les bonimenteurs de vues animées, a obtenu le Prix Klibansky 2002 décerné au meilleur ouvrage canadien subventionné en sciences humaines. Jean-Marc Larrue est directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité depuis 2005 et professeur de théâtre au Collège de Valleyfield. Il est également professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Membre du GRAFICS, dont il dirige le secteur théâtre, il travaille principalement sur l’histoire du théâtre. Auteur de divers ouvrages sur la question, seul ou en collaboration, dont Le théâtre yiddish à Montréal, Les Nuits de la « Main », Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle. Il vient de publier Vies et morts de la création collective. Dominique Noujeim détient un baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Elle est coordonnatrice générale du site Internet "Le cinéma au Québec au temps du muet, 1896-1930" ainsi qu’assistante de recherche au GRAFICS depuis 2005. Louis Pelletier est doctorant en communication à l’Université Concordia (Montréal). Ses recherches portent principalement sur l’exploitation cinématographique au Québec. Il collabore depuis 2000 aux projets « Le cinéma dans la presse québécoise » et « Filmographie des ‘vues’ tournées au Québec au temps du muet » du GRAFICS. Il a notamment publié dans Film History (New York), Cinémas (Montréal) et Living Pictures (Londres). Lisa Pietrocatelli détient une maîtrise en études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle est coordonnatrice du GRAFICS et secrétaire de rédaction de la revue Cinémas. †Denis Simard est coordonnateur à la recherche et à la technique du GRAFICS et directeur technique du Centre de recherche sur l’intermédialité à l’Université de Montréal. Il est également auteur et coauteur de plusieurs articles portant sur le cinéma des premiers temps. Jean-Pierre Sirois-Trahan est professeur-adjoint au Département des littératures de l’Université Laval. Il a publié plusieurs articles et codirigé deux ouvrages sur le cinéma des débuts : Au pays des ennemis du cinéma… (Nuit Blanche éditeur, 1996) et La vie ou du moins ses apparences (Cinémathèque québécoise/GRAFICS, 2002). Il travaille présentement sur une recherche subventionnée intitulée : "Musique rock et cinéma québécois". À paraître : Le montage des identités (PUL, coll. Kairos, 2008). Pierre Véronneau est entré au service de la Cinémathèque québécoise en 1973. Il en a été successivement le conservateur, cinéma québécois et canadien, et coordonnateur du dépôt légal. À ce titre, il a collaboré à la programmation ainsi qu’à plusieurs expositions réelles et virtuelles. Depuis août 2008, il en est le Directeur des Collections. Pierre Véronneau est également professeur associé à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal en plus d’enseigner régulièrement à titre de chargé de cours à l’Université Concordia. On lui doit des ouvrages sur le cinéma et la télévision au Canada, ainsi que de nombreux articles de recherche. Le site « Le cinéma au Québec au temps du muet » est dédié à la mémoire de Denis Simard (1964-2008) |
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