Activité pédagogique

Les principales difficultés rencontrées

par le cinéma au Québec

Marche à suivre

Le cinéma au Québec au temps du muet, 1896-1930

www.cinemamuetquebec.ca

LES PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES PAR LE CINÉMA AU QUÉBEC ENTRE 1896 ET 1930

OBJECTIF VISÉ

Par le truchement d’articles de journaux de l’époque et d’extraits de films, sensibiliser les élèves aux difficultés rencontrées par le cinéma au Québec entre 1896 et 1930, ce nouveau loisir populaire auprès des gens, mais sévèrement critiqué par la classe politique et l’Église catholique.

INFORMATIONS

Durée

Sources utilisées

Consignes

ACTIVITÉ A : LA FERMETURE LE DIMANCHE

MISE EN SITUATION

1.
2.

Ce point est essentiel et doit permettre de placer l’élève dans le contexte de l’époque. Il pourra ainsi être plus en mesure de comprendre pourquoi certains groupes veulent fermer les salles de spectacle le dimanche et veulent imposer une censure sur certains films.

ACTIVITÉS

En 1907, une demande vise à faire fermer les salles de cinéma le dimanche. Certains sont en faveur de cette demande, d’autres s’y opposent.

Pour cette activité A, l’enseignant peut aborder ce thème sous deux volets différents :

VOLET 1

Les élèves sont regroupés en équipe de quatre et, à partir de la lecture des articles de la presse de l’époque, ils doivent compléter l’organisateur graphique proposé. Il faudrait trouver les raisons invoquées par l’Église, les raisons liées aux conditions de vie des ouvriers ainsi que les raisons se rapportant à la santé.

Par la suite, en grand groupe, vérifier les réponses avec les élèves tout en discutant avec eux de la valeur et de la pertinence des arguments.

VOLET 2

La classe est divisée par groupe de quatre élèves et chaque groupe se choisit un porte-parole. Un débat oppose ceux qui veulent fermer les théâtres le dimanche et ceux qui veulent les garder ouverts. À partir de la lecture des articles de la presse de l’époque, les élèves des deux partis doivent trouver les arguments qui vont leur permettre de défendre leur point de vue. Il faudrait trouver les raisons invoquées par l’Église, les raisons liées aux conditions de vie des ouvriers ainsi que les raisons se rapportant à la santé.

Tout au long du débat, l’enseignant doit s’assurer que le contexte historique est respecté et que les arguments demeurent pertinents.

Pour dégager les arguments et organiser le débat, on peut utiliser l’organisateur graphique.

VOLET 1 : ORGANISATEUR GRAPHIQUE

LA DEMANDE DE FERMETURE LE DIMANCHE

ARGUMENTS POUR LA FERMETURE DES SALLES (POUR LA DEMANDE)

ARGUMENTS POUR GARDER LES SALLES OUVERTES (CONTRE LA DEMANDE)

ACTIONS ENTREPRISES PAR LES PROPRIÉTAIRES DE SALLES POUR S’OPPOSER À LA LOI SUR LA FERMETURE LE DIMANCHE

VOLET 2 : DÉBAT

RETOUR ET CORRECTION SUR L’ACTIVITÉ 2

VOLET 1 : organisateur graphique

Vérifier les éléments de réponses avec les élèves (voir corrigé ci-dessous). Il est essentiel de faire ressortir le rôle joué par le haut-clergé catholique. Cependant, on s’aperçoit que ce divertissement est bien implanté dans la société québécoise.

VOLET 2 : débat

Après le débat, faire un bref retour en s’assurant que les principaux arguments ont été mentionnés et que le contexte historique est respecté.

Finalement, en tenant compte de toutes ces composantes, quel parti s’est démarqué dans ce débat ?

RÉPONSES

ACTIVITÉ B : LA CENSURE

MISE EN SITUATION

1. Amener les élèves à réfléchir sur la notion de la censure

2. Présentation du film A Sailor’s Heart (1912). Après avoir visionné ce film, il faut amener les élèves à réfléchir et à expliquer ce qui, dans ce film, aurait pu en 1912 être sujet à une censure.

ACTIVITÉ

Après la lecture des articles de la presse de l’époque et d’articles plus actuels, compléter l’organisateur graphique.

ORGANISATEUR GRAPHIQUE

QUELQUES POINTS « CHAUDS » DE LA CENSURE

MEMBRES

SUJETS ET THÈMES CENSURÉS

RAISONS INVOQUÉES

CONSÉQUENCES

1913

BUREAU DE CENSURE

1983

RÉGIE DU CINÉMA

CHANGEMENTS APPORTÉS

CHANGEMENTS APPORTÉS

1992

RÉGIE DU CINÉMA

AUJOURD’HUI

VOUS ÊTES MEMBRE DE LA RÉGIE DU CINÉMA.

QUE CENSUREZ-VOUS

EN TANT QUE JEUNE, QUE PENSEZ-VOUS DE LA CENSURE EXERCÉE EN 1913

RETOUR SUR CETTE ACTIVITÉ

CORRECTION

1913, BUREAU DE CENSURE

1927, BUREAU DE CENSURE

1967, SURVEILLANCE DU CINÉMA

1983, RÉGIE DU CINÉMA

1992, RÉGIE DU CINÉMA