Activité pédagogique

À vos plumes

Travail de synthèse sur le cinéma au Québec

Marche à suivre

Le cinéma au Québec au temps du muet, 1896-1930

www.cinemamuetquebec.ca

À VOS PLUMES : TRAVAIL DE SYNTHÈSE SUR LE CINÉMA AU QUÉBEC

OBJECTIF VISÉ

À partir de photographies tirées du film Pirate Gold (l’Or du Pirate), amener les élèves à créer un scénario en tenant compte du contexte historique et des sujets censurés par le bureau de la censure.

Après avoir réalisé toutes les autres activités pédagogiques, celle-ci permet de faire un retour intéressant sur cette extraordinaire aventure qu’a été le cinéma au Québec entre 1896 et 1930.

INFORMATIONS

Nous vous proposons 14 photographies du film Pirate Gold (l’Or du Pirate), tourné dans la région de Québec en septembre 1912, à télécharger en format PowerPoint ou pdf. Ce film produit par la compagnie Biograph (New York) a été présenté dans les salles de cinéma en janvier 1913. Malheureusement, il n’existe plus aucune copie montée de ce film. Seul le négatif contenant dans le désordre l’ensemble des images tournées a survécu. Les 14 photographies ont été tirées de ce négatif.

La version du film qui a été distribuée était d’un format standard à cette époque, c’est-à-dire que Pirate Gold occupait en entier une bobine de pellicule dont la projection pouvait durer entre 12 et 15 minutes. Une centaine de copies du film ont été préparées, distribuées et montrées dans les salles, puis détruites. Peu de gens imaginaient alors que ces films en viendraient à représenter des documents importants tant pour l’histoire du cinéma que l’histoire de la société nord-américaine. De plus, la pellicule utilisée à l’époque était constituée de nitrate de cellulose, une matière instable, particulièrement inflammable et sujette à la décomposition. La grande majorité des films tournés au temps du cinéma muet ont ainsi disparu.

Vous devenez donc les scénaristes en herbe de ce film. Vous devez reconstituer l’histoire du film en imaginant un scénario à partir des images proposées.

MISE EN SITUATION

Il est nécessaire d’avoir un support visuel. Il faut donc présenter des extraits de films de l’époque. Plusieurs sont disponibles au sein du module « Séance de vues animées » du site web « Le cinéma au Québec au temps du muet ».

CONSIGNES

1. Sous chacune des photographies, vous devez composer une séquence narrative (évolution de l’intrigue) qui sera accompagnée d’un discours rapporté (monologue ou dialogue).

2. De plus, lors de votre création, vous devez tenir compte des sujets et des thèmes censurés par le Bureau de Censure.

3. Vous devez prendre en considération le contexte historique de 1912.

4. La qualité de la langue française demeure un atout. Vous devez utiliser un registre de langue correct et écrire sans faute, évidemment.

5. La durée du film doit respecter le temps d’une bobine de l’époque (environ 10 minutes).

6. Intégrez au scénario une musique appropriée (si possible).

SILENCE, ON TOURNE!

ORGANISATION

PRÉALABLES

Informations sur la censure et le contexte historique (voir plus bas).

RETOUR SUR L’ACTIVITÉ EN GROUPE

1. Partage des différents scénarios.

2. Le contexte historique est-il respecté?

3. Le scénario tient-il compte des restrictions imposées par la censure?

4. Qui remporte l’Oscar du meilleur scénario?

PRÉALABLES

Contexte historique : Conditions ouvrières difficiles : accidents, longues heures de travail, semaine de six jours de travail, salaires peu élevés.

I.
II.

Censure

Sujets et thèmes censurés : scènes immorales, vulgaires, suggestives, inconvenantes, de brigandage, de violence, de meurtre, de pugilat, ridiculisant la religion ou ses ministres, anti-patriotiques, exhibition exagérée du drapeau américain.