Educational Activity

Penning a Screenplay:

A Review Activity on Cinema in Quebec

Guidelines

Silent Cinema in Quebec, 1896-1930

www.cinemamuetquebec.ca

PENNING A SCREENPLAY 

A REVIEW ACTIVITY ON CINEMA IN QUEBEC  

 

 

OBJECTIVES 

 

Through the use of movie stills taken from Pirate Gold, have students produce a screenplay that respects early cinema’s historical context and censorship rules.  

 This activity builds on students’ knowledge gained from previous activities and is an interactive return to the extraordinary adventure of cinema in Quebec between 1896 and 1930.  

 

 

DETAILS 

 

 

Fourteen stills drawn from Pirate Gold are provided in PowerPoint form (option: download stills in PDF format). Produced by Biograph in New York and shot in the Quebec City region in September 1912, Pirate Gold was released for theatrical exhibition in January 1913. Unfortunately, no complete version of the film exists today. Only the raw negative footage has survived. From this raw material, fourteen stills have been drawn.  

 

The version of Pirate Gold distributed at the time was in the standard format for the period. The entire film was on one reel, running from 12 to 15 minutes. About a hundred prints were made, distributed and exhibited in theatres. These prints were then destroyed. At the time, few people imagined these films would become important historical documents for both studies in film history and North American culture. The problem of their preservation was further compounded by the fact films at the time were made of nitrate celluloid, an unstable, highly flammable material that decomposed relatively quickly. Approximately 80% of films made during the silent era have vanished.  

 

In this activity, students will play the role of the budding screenwriter. Their goal will be to recreate film history by crafting a screenplay for this film that is appropriate to for the conditions of the period.    

 

 

PREPARATION 

 

Clips from “animated views” of the period should be shown. 

 

 

GUIDELINES 

 

1.
2.
3.
4.
5.
6.

 

 

QUIET ON THE SET, ROLLING! 

 

 

APPROACH 

 

 

  

PRELIMINARY INFORMATION 

 

Provide information on censorship and historical context (see attached sheets). 

 

 

GROUP REVIEW OF ACTIVITY  

 

1. Share the different screenplays.  

2. Was the historical context respected?  

3. Does the script take into account censorship restrictions? 

4. Who won the Oscar for best screenplay? 

 

 

PRELIMINARY INFORMATION 

 

Historical context 

 

Censorship 

Censored themes and subject matters: immoral scenes, vulgarity, lewdness, improper behaviour, armed robbery, violence, murder, fighting, ridiculing religion or its ministers, anti‐patriotism, excessive display of the American flag.

Activité pédagogique

À vos plumes

Travail de synthèse sur le cinéma au Québec

Marche à suivre

Le cinéma au Québec au temps du muet, 1896-1930

www.cinemamuetquebec.ca

À VOS PLUMES : TRAVAIL DE SYNTHÈSE SUR LE CINÉMA AU QUÉBEC

OBJECTIF VISÉ

À partir de photographies tirées du film Pirate Gold (l’Or du Pirate), amener les élèves à créer un scénario en tenant compte du contexte historique et des sujets censurés par le bureau de la censure.

Après avoir réalisé toutes les autres activités pédagogiques, celle-ci permet de faire un retour intéressant sur cette extraordinaire aventure qu’a été le cinéma au Québec entre 1896 et 1930.

INFORMATIONS

Nous vous proposons 14 photographies du film Pirate Gold (l’Or du Pirate), tourné dans la région de Québec en septembre 1912, à télécharger en format PowerPoint ou pdf. Ce film produit par la compagnie Biograph (New York) a été présenté dans les salles de cinéma en janvier 1913. Malheureusement, il n’existe plus aucune copie montée de ce film. Seul le négatif contenant dans le désordre l’ensemble des images tournées a survécu. Les 14 photographies ont été tirées de ce négatif.

La version du film qui a été distribuée était d’un format standard à cette époque, c’est-à-dire que Pirate Gold occupait en entier une bobine de pellicule dont la projection pouvait durer entre 12 et 15 minutes. Une centaine de copies du film ont été préparées, distribuées et montrées dans les salles, puis détruites. Peu de gens imaginaient alors que ces films en viendraient à représenter des documents importants tant pour l’histoire du cinéma que l’histoire de la société nord-américaine. De plus, la pellicule utilisée à l’époque était constituée de nitrate de cellulose, une matière instable, particulièrement inflammable et sujette à la décomposition. La grande majorité des films tournés au temps du cinéma muet ont ainsi disparu.

Vous devenez donc les scénaristes en herbe de ce film. Vous devez reconstituer l’histoire du film en imaginant un scénario à partir des images proposées.

MISE EN SITUATION

Il est nécessaire d’avoir un support visuel. Il faut donc présenter des extraits de films de l’époque. Plusieurs sont disponibles au sein du module « Séance de vues animées » du site web « Le cinéma au Québec au temps du muet ».

CONSIGNES

1. Sous chacune des photographies, vous devez composer une séquence narrative (évolution de l’intrigue) qui sera accompagnée d’un discours rapporté (monologue ou dialogue).

2. De plus, lors de votre création, vous devez tenir compte des sujets et des thèmes censurés par le Bureau de Censure.

3. Vous devez prendre en considération le contexte historique de 1912.

4. La qualité de la langue française demeure un atout. Vous devez utiliser un registre de langue correct et écrire sans faute, évidemment.

5. La durée du film doit respecter le temps d’une bobine de l’époque (environ 10 minutes).

6. Intégrez au scénario une musique appropriée (si possible).

SILENCE, ON TOURNE!

ORGANISATION

PRÉALABLES

Informations sur la censure et le contexte historique (voir plus bas).

RETOUR SUR L’ACTIVITÉ EN GROUPE

1. Partage des différents scénarios.

2. Le contexte historique est-il respecté?

3. Le scénario tient-il compte des restrictions imposées par la censure?

4. Qui remporte l’Oscar du meilleur scénario?

PRÉALABLES

Contexte historique : Conditions ouvrières difficiles : accidents, longues heures de travail, semaine de six jours de travail, salaires peu élevés.

I.
II.

Censure

Sujets et thèmes censurés : scènes immorales, vulgaires, suggestives, inconvenantes, de brigandage, de violence, de meurtre, de pugilat, ridiculisant la religion ou ses ministres, anti-patriotiques, exhibition exagérée du drapeau américain.